Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 00:36

(Source : www.mlsa.asso.fr)


Je cite :


En septembre 1981, le Professeur Bertrand SCHWARTZ remet au Premier Ministre un rapport préconisant, face au développement du chômage des jeunes et aux débouchés sans diplôme, la mise en oeuvre d'une politique d'insertion sociale et professionnelle, reposant sur des structures locales, partenariales et transversales.

 

L’année 1982 est marquée par la création de Missions Locales et PAIO (Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation) sur l'ensemble du territoire français.

 

La Mission Locale Sambre Avesnois est crée en 1984.

 

Consolidation de l'existence des Missions Locales et développement de leur nombre et création d'un Conseil national des Missions Locales en 1989, instance de consultation sur les questions d'insertion des jeunes.

 

La Charte des Missions Locales par le Conseil national de 1990 rappelle les principes sur lesquels s'engagent les partenaires dans toute mission locale : une volonté de travailler ensemble sur un territoire. Une intervention globale au service des jeunes. Un espace d'initiative et d'innovation. Une démarche pour construire des politiques locales d'insertion et de développement.

 

Les  carrefours pour l'emploi et la formation des jeunes sont constitués en 1991. Ces carrefours ont pour objectif de mobiliser de façon optimale l'ensemble des dispositifs dans la construction des parcours des jeunes. ils doivent faciliter le renforcement entre la formation et l'emploi.

 

Régionalisation de la formation professionnelle continue des jeunes en 1993. La compétence du dispositif de formation des jeunes demandeurs d'emploi (le Crédit Formation Individualisé) est transférée aux Conseils Régionaux devenus un acteur essentiel dans l'insertion des jeunes.

 

La circulaire 94-10 du 23 décembre 1994 installe les programmes d’animation régionale, qui vise à renforcer la mise en réseau des structures dans le cadre des politiques nationales et locales.

Le logiciel Parcours devient un outil d’aide à la gestion des parcours des jeunes.

 

La convention régionale pour la mise en place des espaces jeunes est signée en 1995.

 

Les Missions Locales et PAIO participent en 1998 à la promotion des nouveaux services - nouveaux emplois (emplois-jeunes) La loi d'orientation du 29 juillet 1998, en instituant le programme TRACE, la met en oeuvre pour les jeunes les plus éloignés de l'emploi.

 

Le Protocole 2000 des missions locales : réaffirme et complète les principes de la charte des missions locales.

 

Dans le cadre du plan de Cohésion Sociale, les Missions Locales lancent le CIVIS : Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale en 2005.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-christophe chantrelle - dans Histoire des missions locales
commenter cet article

commentaires