Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 00:25

Vincent Dubois s’est intéressé à la relation d’assistance entre les conseillers des caisses d’allocations familiales et les usagers en réalisant des observations directes au guichet d’une CAF. Il a observé 900 interactions. Il est possible de faire un parallèle entre l’interaction conseillers caf/usagers observé par V. Dubois et l’interaction conseillers en insertion/jeunes. Á la CAF comme dans les missions locales la relation repose sur une assistance morale personnalisée. Les jeunes et les usagers CAF expriment des détresses et des souffrances à leur conseiller. Dans les deux cas, c’est une rencontre entre conseillers et demandeurs d’aides où chacun des acteurs ont des représentations et des stratégies. Les conseillers en mission locale ou en CAF ne peuvent pas se contenter d’une action impersonnelle et standardisée parce que les situations des usagers sont singulières au niveau de leurs caractéristiques biographiques et de leurs parcours. Le traitement est réalisé en fonction de l’individu.

Des tensions existent entre les conseillers et les usagers, les jeunes ou les usagers de la CAF refusent parfois d’adhérer aux injonctions institutionnelles qui constituent des préalables pour être assisté. De part les entretiens individualisés, les conseillers transmettent une socialisation avec la volonté de faire intégrer les normes, les valeurs et les règles considérées comme nécessaires par les institutions pour s’insérer. Cela se traduit par une contractualisation entre conseillers et usagers. Les usagers de la CAF ou les jeunes inscrits dans les missions locales construisent des identités sociales au contact des conseillers qui vont impliquer des stratégies face aux conseillers. L’assistance constitue un enjeu dans l’interaction conseillers/jeunes.

Dubois Vincent, 1999 La vie au guichet : Relation administrative et traitement de la misère, Economica, collection Etudes politiques, Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-christophe chantrelle - dans Approche interactionniste avec les jeunes
commenter cet article

commentaires