Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 16:42

Robert Castel identifie la naissance des politiques d’insertion avec les trois rapports du début des années 1980 axés sur les jeunes dont celui de Schwartz. Ces rapports préconisent une méthodologie commune avec des politiques transversales, une intervention globale et une gestion territoriale des problèmes.

 

Schwartz a appliqué ces principes pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale en préconisant : un accompagnement local, global et individualisé.

 

Schwartz soutient l’importance de créer un « dispositif d’animation au plus près des jeunes » en créant une structure. Cette structure doit répondre à quatre fonctions : connaître les difficultés et les attentes des jeunes d’un territoire, avoir une « fonction d’accueil et d’orientation », créer des partenariats avec des entreprises du bassin d’emploi et faire collaborer des professionnels de l’insertion.

 

Simon Whul parle d’une « territorialisation de l’insertion professionnelle et sociale stratégique pour l’emploi en prenant en considération la réalité locale par des méthodes pédagogiques dans les quartiers.

 

Cette gestion locale intègre une globalisation de l’intervention par un « guichet unique ».

 

Schwartz part du postulat que des professionnels de l’insertion doivent apporter une réponse globale en prenant en considération toutes les composantes de la vie des jeunes. Il n’est plus possible d’isoler chaque partie de la vie des jeunes. Schwartz parle alors d’un « guichet unique » animé par un conseiller.

 

Ce guichet unique est marqué une individualisation des parcours.

 

L’accompagnement des jeunes par les référents doit consister à de l’accueil, de l’information, de l’orientation et du suivi dans les dispositifs existants.

 

L’individualisation des parcours se formalise en 1989 avec le Crédit Formation Individualisé (CFI).

Castel R., Les métamorphoses de la question sociale, une chronique du salariat, Ed. Fayard, 1995

Schwartz B., L’insertion professionnelle et sociale des jeunes, la documentation Française, 1981.

Dubedout H., Ensemble refaire la ville, la documentation Française, 1983, instituant la politique de la ville.

Bonnemaison G., Prévention, répression, solidarité, la documentation Française, 1983, sur la délinquance dans les quartiers.

Schwartz B., Op. Cit, p. 138.

Wuhl S., Insertion : les politiques en crise, Presses Universitaires de France, 1996.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-christophe chantrelle - dans Histoire des missions locales
commenter cet article

commentaires