Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 20:39

Bertrand Schwartz avait émis le désir que des professionnels salariés de diverses structures travaillent ensemble dans des petites équipes « chacun apportant ses compétences, son réseau relationnel et sa méthode de travail. ». Ce souhait se concrétise dans la circulaire du 9 avril 1982 : « Chaque mission locale est composé d’une équipe pluridisciplinaire, composé à partir des personnels de l’éducation nationale, de l’ANPE, de l’AFPA, des travailleurs sociaux et des animateurs. »

 

Guerin-Plantin décrit ce procédé comme une constitution de « dynamiques locales » existantes formant une équipe « métasecteur » pour éviter une sectorisation du traitement des jeunes d’où l’approche globale. Les mises à disposition signifiaient que du personnel d’une structure qu’elle rémunère était détachée pour une autre. Selon Guerin-Plantin, la compétence n’était pas relative à un métier mais à une appartenance institutionnelle.

 

Ces mises à disposition ont été un échec quantitatif qui n’a pas abouti à la création d’une équipe technique croisant ses connaissances et ses pratiques. Une multitude de problèmes est apparue avec des professionnels aux statuts différents. Les agents mis à disposition étaient débutants, sans expériences, ne connaissant pas assez leur structure d’origine.

 

Les missions locales ont du recruter leur propre personnel pour combler le manque d’effectif

 

Les profils de poste et les critères de recrutement n’étaient pas définis. Les conseillers étaient recrutés à partir de leur motivation et de leur expérience.

 

La voie accès et de passage au métier de conseiller était alors le militantisme dans une association, un syndicat ou dans un parti politique. Il y avait une hétérogénéité des formations, des origines sociales et des parcours professionnels défavorable à la constitution d’une profession. La qualification était existentielle, spécifique ou issue du travail social.


Abhervé M., Missions locales : vingt ans d’actions concrètes avec et pour les jeunes, Éditions Juris Services, 2002, p. 71.

Guerin-Plantin C., Genèse de l'insertion, L'action publique indéfinie, Dunod, 1999.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-christophe chantrelle - dans Histoire des missions locales
commenter cet article

commentaires