Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 00:22

Des Protocoles 2000 et 2005 marquent l’apparition des ressources humaines et intensifient l’évaluation.

 

La partie ressources humaines du protocole 2000 souligne une volonté d’homogénéisation et d'amélioration de la qualité dans le but de rendre le travail d’accompagnement des jeunes plus efficace.

 

Le protocole 2005 accentue le développement du professionnalisme des salariés des missions locales en s’appuyant sur la convention collective de 2001 et sur un plan de formation des personnels. Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est à prévoir dans le cadre du recrutement des salariés.

 

L’évaluation s’impose dans le travail social et particulièrement dans les dispositifs d’insertion pour Jacques Ion. Les pouvoirs publics cherchent à savoir de quelle manière sont utilisés les financements.

 

L’informatisation de l’accompagnement avec le logiciel Parcours sert à contrôler les jeunes mais aussi les conseillers.

 

Parcours retrace l’historique de chaque contact entretenu entre les jeunes et les missions locales.

 

Parcours est un moyen formel pour retracer le parcours et connaître les actualités des jeunes mais aussi un moyen informel de contrôle de l’accompagnement proposée par les conseillers.

 

Avec Parcours, il est possible d’établir pour chaque conseiller individuellement un détail de son activité donc de sa performance à insérer les jeunes.

 

Les conseillers ont des objectifs en matière d’inscription dans les dispositifs d’insertion chaque année. Ils doivent aussi recevoir chaque jeunes au moins huit fois par an.

 

Les missions locales sont engagées dans une démarche qualité depuis 2002. Des groupes de travail, composés de conseillers et animés par les chargés de projets ou des conseillers de niveau 2, élaborent une démarche de diagnostic personnalisé et partagé.

 

La démarche qualité n’a pas vocation à homogénéiser les pratiques, c’est un outil d’harmonisation en vue d’une mise cohérence des différents profils atypiques des conseillers.

Ion J., Le travail social au singulier, Paris, Dunod, 1998.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-christophe chantrelle - dans Histoire des missions locales
commenter cet article

commentaires